
Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.
Où s’adresser ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.
Fiche pratique
Nom d’usage d’un enfant mineur : utilisation du nom des parents
Vérifié le 01/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’intérieur
Vous souhaitez donner un nom d’usage à votre enfant ? Le nom d’usage, utilisé dans la vie quotidienne, est différent du nom de famille. Nous vous indiquons les règles à connaître sur le nom d’usage (qui le choisit, quel nom choisir ?) et comment faire figurer ce nom sur les papiers d’identité de l’enfant.
Questions ? Réponses !
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Carte d’identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
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Quels recours si le dossier de carte d’identité ou passeport est refusé ?
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Nom de famille, nom patronymique, nom d’usage, nom marital : quelle différence ?
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Comment corriger un acte d’état civil (erreur, coquille, double tiret) ?
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Pour en savoir plus
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Circulaire du 3 juin 2022 (loi du 2 mars 2022) – Nom d’usage – changement de nom
Ministère chargé de la justice