Ambès est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie des 28 villes qui composent la métropole de Bordeaux. Commune de l’extrême nord de l’Entre-deux-mers, sa presqu’île est formée par la confluence entre la Dordogne et la Garonne.
Ambès, commune verte à la fois urbaine et rurale, compte 3 200 habitants répartis sur 28,85 km2
Avec ses 7 commerces, son marché, sa médiathèque, sa salle de spectacle, ses stades, son gymnase, sa piscine, son Pôle Enfance Jeunesse et ses écoles, Ambès est une commune à taille humaine avec un haut niveau d’équipements. Elle n’en reste pas moins une ville « nature » avec son parc de Cantefrêne et ses nombreux espaces arborés comme le jardin des senteurs, l’allée des saveurs ou le jardin japonais. La ville est d’ailleurs détentrice du label « villes et villages fleuris » qui récompense l’engagement des collectivités pour l’amélioration du cadre de vie et du soin apporté à la nature dans l’espace public. Ambès a reçu sa première fleur en 2007 et sa seconde en 2016.
La commune est cependant vulnérable à différents aléas naturels, notamment à un risque important d’inondation, de submersion marine ou de débordement de la Garonne. Le territoire est également exposé à des risques technologiques et industriels.
La notoriété de la commune est essentiellement due aujourd’hui aux nombreuses industries implantées sur son sol. Par le passé, le nom d’Ambès fut connu lorsque le département de la Gironde fut rebaptisé entre 1793 et 1795, en Bec d’Ambès par les conventionnels montagnards pour faire « oublier » les Girondins.
Place du 11 Novembre 33810 Ambès