Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Qu’est-ce qu’un DICRIM ?

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs est un document qui contient des données propres à Ambès, destiné aux habitants au titre du droit à l’information. Il recense :

  • Les risques naturels et technologiques de la commune
  • Les mesures prises par la commune
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Les citoyens sont moins vulnérables s’ils sont informés des phénomènes, de leurs conséquences, des mesures à mettre en œuvre pour s’en protéger et en réduire les dommages.

Un risque majeur, qu’est-ce que c’est ?

Un risque majeur peut être :

  • Naturel : lié à des phénomènes météorologiques et géologiques
  • Technologique : causé par une défaillance accidentelle liée à une activité humaine (sites industriels, transports de matières dangereuses)

Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité en termes de victimes ou de dommages matériels.

Plan Communal de Sauvegarde : Ambès s’organise !

Face à ces risques, la commune d’Ambès a mis en place un PCS en 2007, qui recense précisément les phénomènes, les enjeux et surtout les moyens et l’organisation mis en œuvre au niveau communal pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire. Actualisé en 2021, il vise notamment à définir les moyens d’alerte, d’information et de soutien des populations comme les capacités d’hébergement de la commune ou encore les modalités de coordination avec la Préfecture.