Epicerie solidaire

Dispositif novateur en matière d’aide alimentaire, l’épicerie solidaire d’Ambès permettra de répondre aux besoins des habitants rencontrant des difficultés financières. L’épicerie proposera des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien et sera ouverte à tous les Ambésiens et Ambésiennes sous conditions de ressources et après l’instruction d’un dossier social.

Épicerie Solidaire à Ambès : un soutien communal aux personnes en difficulté

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ambès a pour projet d’ouvrir une épicerie solidaire (fin 2024 ou 2025) dans la continuité de la boutique solidaire déjà présente rue du docteur Couaillac. Cette structure municipale sera mise en place pour répondre à un besoin d’accompagnement d’un public Ambésien en situation de précarité.

Dans les mois à venir, une épicerie solidaire ouvrira ses portes dans le centre-ville de la commune. Avec ce nouveau projet, la ville d’Ambès souhaite combattre la précarité alimentaire et répondre à la demande des personnes les plus isolées.

La réalisation d’une épicerie solidaire marque une étape significative dans la lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire de la Presqu’île. Cette initiative, fruit d’une réflexion approfondie et d’une collaboration active entre l’ensemble des acteurs locaux, s’inscrit dans une trajectoire de mobilisation porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En effet, conscient de l’urgence de la situation et de son rôle central dans la cohésion sociale, le CCAS a intégré la lutte contre la précarité alimentaire parmi ses missions prioritaires.

Pourquoi une épicerie solidaire ?

L’épicerie solidaire permettra à des personnes rencontrant des difficultés, de se nourrir correctement, en achetant librement et à prix réduit, des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Et ainsi d’accéder à des produits frais jusqu’alors peu consommés car peu accessibles financièrement. L’épicerie solidaire se veut être un espace d’accueil, de convivialité, d’échanges, en privilégiant la qualité des rapports humains.

Pourquoi qui ?

Les publics pouvant bénéficier de cette aide sociale devront au préalable se présenter au CCAS. Ces bénéficiaires seront orientés vers l’épicerie par un travailleur social, et pourront y accéder de manière limitée dans le temps. Il s’agit en général d’une aide sociale qui dure 5 mois, renouvelable selon le projet du bénéficiaire. En effet, que ce soit pour combler son découvert, faire réparer sa voiture, partir pour la première fois en vacances, … les bénéficiaires (familles monoparentales, retraités, étudiants en situation précaire, ou encore personnes invalides ou connaissant des accidents de la vie) pourront prétendre à ce dispositif complet.

À quel endroit ?

L’épicerie solidaire prendra place dans ce local, avenue du docteur Couaillac, afin de créer un pôle solidaire avec la boutique solidaire qui se trouve juste à côté.