Finances publiques

Budget 2025

Le contexte économique national de ce début d’année 2025 n’a pas épargné les finances locales. À Ambès, comme ailleurs, l’équation budgétaire se complexifie : inflation persistante, hausse des coûts de l’énergie, évolution des carrières, augmentation de la fiscalité départementale, stagnation voire baisse des dotations de l’État. Dans ce cadre, le budget primitif 2025 adopté par le Conseil Municipal se veut à la fois rigoureux et tourné vers l’avenir. En 2025, la commune fait face à de nouveaux défis, notamment liés à la loi de finances qui impose un prélèvement de 130 000 € à travers le mécanisme DILICO et la hausse des charges sociales (CNRACL) pour participer à la résorption du déficit national.

Malgré cela, le budget voté préserve le niveau et la qualité des services publics communaux. Il maintient l’effort d’investissement, sans hausse de la fiscalité locale, ni augmentation des tarifs.

Un budget de fonctionnement de 6,49 M€
Les dépenses de fonctionnement progressent légèrement pour atteindre 6,49 millions d’euros. Parmi elles :

  • 3,25 millions d’euros pour les charges de personnel, qui représentent désormais 50% du budget total. Ce budget est donc en baisse par rapport à 2024, grâce à la réorganisation des services et à la mutualisation avec Bordeaux Métropole. Néanmoins, le régime indemnitaire des agents communaux a été réévalué et divers recrutements effectués (chargée de coopération Convention Territoriale Globale) ou à venir (2ème garde champêtre),
  • 2,23 millions d’euros pour les charges à caractère général,
  • 435 000 € pour les autres charges de gestion courante.

Les recettes de fonctionnement s’équilibrent à 6,49 millions d’euros également, dont :

  • 3,74 millions d’euros d’impôts et taxes,
  • 527 364 € d’excédents antérieurs reportés.
  • 1,7 million d’euros de dotations,

Focus sur les services

Plusieurs services voient leur budget ajusté en 2025 :

  • Les ressources humaines sont le principal poste, avec 3,45 millions d’euros (frais de personnel, dépenses de formation, frais de déplacement, gestion RH…),
  • Les budgets des services Petite Enfance, Enfance, Jeunesse sont maintenus au même niveau que lors de l’exercice précédent, tout comme celui des affaires scolaires, basé sur 157€/élève pour l’école élémentaire et 93€/élève pour l’école maternelle. Il est bien supérieur à celui voté dans des communes de strate équivalente.:
  • Le budget des services techniques est en hausse en raison de l’augmentation liée au nouveau marché d’exploitation thermique et de chauffage et à la location de modulaire à l’école (durant les travaux) et au stade (vestiaires),
  • Le secteur culturel bénéficie d’un budget revalorisé afin d’organiser les 20 ans du festival Les Odyssées (budget prévisionnel de 150 000 €),
  • Le budget consacré aux associations locales augmente, passant de 90 000 € à 100 000€

Investissements 2025 : priorité aux équipements

Le budget d’investissement pour 2025 s’élève à 935 460€, dont plus de 515 000€ consacrés à la réalisation de nouveaux projets, parmi lesquels :

  • 75 000 € pour des travaux à la piscine,
  • Des achats d’équipements pour l’ALSH et l’espace jeunes,
  • 40 000 € pour la démolition de l’extension de La Poste,
  • 35 000 € pour mise en place de la vidéoprotection,
  • 27 000 € pour la création d’une épicerie solidaire qui ouvrira à la rentrée 2025,
  • 21 000 € pour des travaux à la médiathèque,
  • 16 000 € pour l’aménagement paysager de plusieurs rues de la ville,

Une école repensée à l’horizon 2026

L’un des grands projets portés par la municipalité concerne la réhabilitation énergétique de l’école
élémentaire, dont les travaux démarreront à l’été 2025, mais dont les dépenses seront engagées à partir
de 2026, dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée au SDEEG. Le coût total est estimé à 1,9 million d’euros, avec un reste à charge, à ce jour, pour la commune, de 891 475€, après subventions.

Une gestion mutualisée et optimisée

Depuis janvier 2025, la commune a confié à Bordeaux Métropole la gestion mutualisée des
fonctions ressources (finances, RH, affaires juridiques, commande publique), pour un coût de
203 354€, dont 94% relatif aux salaires des agents mutualisés. Ce transfert permet à la commune de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement renforcés, tout en optimisant les coûts de ces services et en réduisant certaines dépenses internes.

Un budget pour anticiper

Les élus entendent garder le cap, malgré les incertitudes sur les finances locales à moyen terme
(réforme de la fiscalité locale, nouvelles normes environnementales, transition numérique). Un
travail d’optimisation des dépenses a été engagé, en lien avec les services municipaux, pour identifier
les leviers d’économies sans dégrader la qualité de service.


Résultats de l’année 2024

Fonctionnement : des dépenses contenues
Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 5,85 millions d’euros en 2024, avec trois grands postes principaux :

  • Les charges de personnel représentent 3,42 millions d’euros, soit plus de 58% du budget de fonctionnement.
  • Les charges à caractère général atteignent 1,49 million d’euros, incluant l’entretien des bâtiments, les fournitures ou les services externes.
  • Le reste est constitué de charges courantes, financières et exceptionnelles.

Recettes : une nécessaire augmentation de la fiscalité

Du côté des recettes, la commune a perçu 5,97 millions d’euros, principalement grâce :

  • Aux impôts et taxes pour 3,78 millions d’euros,
  • Aux dotations et participations de l’État pour 1,74 million d’euros,
  • Aux produits des services publics (cantine, accueil périscolaire…) pour 237 578 €.

Résultat global positif

Grâce à une gestion équilibrée, le résultat de fonctionnement 2024 est excédentaire de 116 621€ et celui d’investissement de 23 509€. Des chiffres qui témoignent d’une bonne tenue des finances communales et
qui démontrent que la douloureuse décision d’augmenter légèrement la fiscalité était inévitable au regard du contexte national et de la situation des finances ambésiennes à la fin de l’exercice 2023.

Budget 2024

Le 26 mars dernier, le conseil municipal a voté le budget de l’année 2024. Un budget qui marque la volonté de la municipalité de maintenir ses engagements en répondant aux besoins des Ambésiennes et des Ambésiens.

Pour ce nouvel exercice budgétaire, la commune part sur des bases stables et des comptes sains. Afin
de maintenir ce cap, des choix ont dû être faits, des actions priorisées ou ajournées. Les dépenses de
fonctionnement devront être maîtrisées et un travail sur les recettes devra être mené, par la recherche de
subventions notamment. Des choix ont dû être faits quant aux dépenses prévues par les différents services (voir ci-contre) :

Les Services Techniques

Grandes dépenses : travaux et peinture de l’école maternelle, remise en état toiture mobile piscine, sécurisation de la cour des écoles, remplacement de la porte d’entrée du gymnase et de l’issue de secours
de l’Espace des 2 Rives, infiltration toiture médiathèque, changement des radiateurs du stade, aménagements de la rue Jean Moulin, plantations rue Leclerc et place de la mairie…

Pôle Enfance Jeunesse / Affaires scolaires

Pôle Enfance Jeunesse : regroupement de 2 tranches d’âge et organisation de 3 séjours cet été, légère réduction des sorties et valorisation des compétences des agents par des animations dites «faites maison», ouverture en plein effectif toute l’année avec un service minimum assuré sur 3 semaines
en été et 1 semaine en décembre (selon la demande).
Affaires scolaires : budgets des 2 écoles maintenus à l’identique, soit 157€ par élève (école élémentaire) et 93€ par élève (école maternelle).

Services administratifs

Communication : refonte du site internet de la commune, installation d’un panneau lumineux près de la place du marché, suppression d’un journal municipal (3 Ambésiens par an au lieu de 4).

Ressources humaines

Non renouvellement de certains CDD et non remplacement de certains départs en 2023, afin de pouvoir maîtriser l’impact de la hausse des 5 points d’indice et proposer une refonte du régime indemnitaire (RIFSEEP).

Culture

1 spectacle auprès des écoles toutes les 6 semaines, 1 spectacle tout public (dont été métropolitain) toutes les 6 semaines, 1 concert dans le cadre des Vendredis d’Ambès tous les 15 jours, pas de festival Les
Odyssées cet été, achat de livres à la médiathèque sur la base de la moyenne départementale.

Action sociale et vie associative

Centre Communal d’Action Sociale : augmentation des aides aux bénéficiaires, ouverture d’une
épicerie solidaire (fin 2024 ou début 2025) ;
Service d’aide et d’accompagnement à domicile : versement d’une quote-part à attribuer (+ reliquat 2023) au groupement de la Presqu’île ;
Associations : enveloppe globale des subventions aux associations de 90 000€ (contre 103 000€ mandatés en 2023 -année exceptionnelle-, 81 000€ en 2022 et 69 000 en 2021).


Résultats de l’année 2023

Fonctionnement : le résultat de clôture ressort à 596 293,76€

Investissement : le résultat de clôture ressort à 178 198,57€

Les résultats de clôture de fonctionnement et d’investissement de la commune d’Ambès restent
satisfaisants grâce aux excédents des exercices antérieurs, bien que fortement consommés depuis 2020.
La situation financière actuelle de la commune est correcte mais pas suffisamment confortable pour
pouvoir prétendre à un emprunt nécessaire à la réhabilitation de l’école. Les financeurs sont aujourd’hui très frileux et demandent un effort aux collectivités. La municipalité a donc fait le choix d’augmenter le taux de taxe foncière bâti de 5 points afin d’assurer une recette annuelle pérenne de 360 000€.


Documents annexes :