
Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.
Où s’adresser ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.
Fiche pratique
Litige administratif ou médical (contentieux général)
Vérifié le 22/03/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les réclamations contre les décisions d’organismes de sécurité sociale, qui sont d’ordre administratif ou médical, doivent être présentées à la Commission de recours amiable. Si ce recours préalable obligatoire échoue, c’est le tribunal qui est compétent. En appel, la chambre sociale de la cour d’appel est compétente.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litiges avec la Sécurité sociale
Social – Santé
-
Remboursement des soins par la Sécurité sociale
Social – Santé
-
Litige sur l’invalidité, l’incapacité ou l’inaptitude (contentieux technique)
Social – Santé
Pour en savoir plus
-
Comment contester une décision de votre caisse d’assurance maladie ?
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)