
Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.
Où s’adresser ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.
Question-réponse
Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?
Vérifié le 07/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits.
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Vous pouvez télécharger l’attestation à partir de votre compte Ameli :
Service en ligne
Obtenir une attestation de droitsÀ noter
si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne, par téléphone ou dans un point d’accueil.
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Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d’assurance maladie.
Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne.
Où s’adresser ?
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Où s’adresser ?
À savoir
si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter un conseiller par visio-interprétation.
L’attestation est indispensable pour justifier d’une affiliation à l’Assurance maladie notamment dans les situations suivantes :
- Auprès de certains professionnels de santé
- En cas d’hospitalisation
- Nouvelle embauche dans une entreprise
- Inscription dans une crèche
- Souscription à une mutuelle
Attention :
la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n’a pas valeur d’attestation de droits.
Pour les personnes affiliées à un régime autre que le régime général, il faut contacter l’organisme de rattachement. Par exemple :
- MSA
- Mutuelles de la fonction publique pour certains agents publics
- Régimes spéciaux de la sécurité sociale (RATP, SNCF…).
Attention :
la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n’a pas valeur d’attestation de droits.
Les démarches à effectuer pour obtenir une attestation de droits varient selon votre régime (régime général ou autre) et selon que vous ayez ou non un compte en ligne. L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches (exemple : une nouvelle embauche dans une entreprise).
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Social – Santé
Pour en savoir plus
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Régime général : obtenir une attestation de droits
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
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Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
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Contactez un conseiller par visio-interprétation (sourds et malentendants)
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)