
Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.
Où s’adresser ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.
Formulaire
Demande unique de retraite anticipée de base pour carrière longue (Formulaire)
Vérifié le 22/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Ce formulaire vous permet de demander votre retraite de base anticipée pour carrière longue, auprès d’un seul organisme pour l’ensemble des activités suivantes :
- Salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale)
- Salarié agricole, chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, collaborateur et aide familial (MSA)
- Chef d’entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (SSI)
- Ministre des cultes ou religieux (Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes – Cavimac).
Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite.
Vous devez l’adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Attention :
ce formulaire ne permet pas de demander sa retraite auprès des caisses de retraite complémentaires et si vous avez eu d’autres activités, auprès des casses dont relèvent ces activités.