Permis de construire

Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.

Où s’adresser ?

Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.

Formulaire

Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés (Formulaire)

Vérifié le 04/03/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Ce formulaire vous permet de demander votre retraite de base anticipée à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale si vous faites face à un handicap ou à une maladie invalidante auprès d’un seul organisme pour l’ensemble des activités suivantes :

  • Salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale)
  • Salarié agricole, chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, collaborateur et aide familial (MSA)
  • Chef d’entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (SSI)
  • Ministre des cultes ou religieux (Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes – Cavimac)

Il est préférable de déposer la demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite.

 Attention :

ce formulaire ne permet pas de demander sa retraite auprès des régimes spéciaux, ni auprès des organismes de retraites complémentaires.

Accéder au formulaire  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :