Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire (PC).
Qu’est-ce qu’un permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier administratif, faisant partie des autorisations d’urbanisme comme la déclaration préalable de travaux, qui permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.
Où s’adresser ?
Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Vous devez ensuite compléter le CERFA en ligne sur service-public.fr ou directement sur place au sein de la mairie.
Fiche pratique
Obtenir de l’électricité avec des panneaux solaires (panneaux photovoltaïques)
Vérifié le 07/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Il est possible d’obtenir de l’électricité à partir de panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques) installés sur la toiture de votre maison. L’électricité obtenue peut être utilisée pour votre usage personnel ou vendue, en totalité ou en partie, à un fournisseur d’électricité. De ce choix dépendront notamment les obligations techniques et administratives à respecter.
Pour en savoir plus
-
Guide pour la réalisation d’un projet photovoltaïque
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Informations sur le photovoltaïque
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Panneaux solaires : connaître les coûts et évaluer la rentabilité
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Tarif d’acheminement (Turpe) des producteurs d’électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Panneaux solaires : les aides financières
Ministère chargé de l’économie
-
Panneaux solaires : choisir son installateur
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Démarches préalables pour produire son électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Raccorder votre équipement de production d’électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Photovoltaïque : comment bien choisir son installateur ?
Institut national de la consommation (INC)