Exercice de sécurité civile sur des sites #Seveso du Bec d’Ambès

photos aeriennes bec d’Ambes Ambès le septembre 2023. photo Laurent Theillet / Sud Ouest

Un exercice de sécurité civile est organisé sur les sites Seveso seuil « haut » situés à Ambès, le jeudi 12 décembre dans la matinée.

Ce jeudi 12 décembre, dans la matinée, un exercice de sécurité civile est organisé par la préfecture à Ambès, en Gironde. Il concerne les sites Seveso seuil « haut » que sont la Société pétrolière du bec d’Ambès (SPBA) et Vermilion. Son objectif est de tester le Plan particulier d’intervention (PPI) approuvé le 3 juin 2024, déclenché en cas d’accident survenant sur des sites présentant un risque technologique, ainsi que la réactivité et la coordination des services potentiellement mobilisés en cas de crise.

Lors de cet exercice, la sirène d’alerte à la population sera déclenchée à deux reprises. Les habitants sont invités à ne pas contacter les secours afin de ne pas encombrer les lignes d’urgence.

L’opération est organisée en partenariat entre les services de secours et de sécurité (Service départemental d’incendie et de secours et gendarmerie nationale), l’inspection des installations classées (Dreal) et la mairie d’Ambès.