Les risques naturels et industriels

ambes
ambes
ambes
ambes
ambes
ambes

QU'EST-CE QUE LE DICRIM ?

Depuis plusieurs années, la Commune d’Ambès s’implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques en créant un partenariat étroit avec la Préfecture, la DDTM Direction Départementale des Territoires et de la Mer les entreprises, les communes voisines.

Depuis 2007, la ville a mis en place le PLAN COMMUNAL de SAUVEGARDE (PCS) qui est actualisé périodiquement. Au travers du DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs) la ville souhaite informer ses administrés et les personnes exerçant une activité professionnelle sur son territoire de la nature des risques encourus et des conduites à tenir. Le DICRIM est une adaptation locale du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par le Préfet de la Gironde recensant les risques majeurs auxquels les habitants du département peuvent être confrontés. Il répond à l’obligation du Décret n°90-918 du 11 octobre 1990 relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques majeurs, demandant au Maire de relayer l’information auprès de ses administrés.
ambes

COMMENT L’ALERTE EST-ELLE DONNÉE ?

Le déclenchement d’une alerte est de la compétence de l’État et des municipalités. Selon la nature du danger et son ampleur, l’alerte peut être diffusée soit :

- Par des sirènes propres à chaque entreprise, testée à midi le premier mercredi de chaque mois

- Par un automate d’appel téléphonique qui contacte les personnes inscrites dans les fichiers de la mairie et les informe du type de danger. Voir modalités d’inscription en fin de document.

- Par les services municipaux à l’aide d’une sonorisation itinérante.

- Sur les panneaux électroniques, la page Facebook et le site internet de la ville.
En cas de déclenchement d'une alerte, le site internet passera alors en vue simplifiée.

Donnez-nous votre 06 ! (ou 07) :)

ambes
Ambès est un territoire sur lequel de nombreuses usines SEVESO sont classées seuil haut. Pour autant, industries et qualité de vie ne sont pas incompatibles. Des mesures de sécurité strictes encadrent les usines classées SEVESO, ce qui rend ces sites très sûrs. Cependant, la loi oblige les sites SEVESO à mettre en place différents protocoles afin d’alerter et tenir informé la population si il venait à y avoir une alerte. La commune d’Ambès n’échappe pas à cette règle et possède un Système Informatisé d’Alerte Automatique.

Nouvel habitant ou administré ayant changé de numéro de téléphone, communiquez vos coordonnées téléphoniques à l’accueil de la mairie, via le messenger du Facebook de la ville ou en remplissant le formulaure ci-dessous. Cette information se fait par téléphone (fixe, mobile, message vocal) en cas de risques naturels ou industriels.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.