LES ACTUS

Assistant(e) en économie sociale et familiale

Date de publication : 28/09/2021

Prise de poste : Dès que possible

Employeur : Mairie d'Ambès
Place du 11 novembre 1918
33810 Ambes

Service : CCAS

Rattachement hiérarchique : Responsable du CCAS

Grade cible de recrutement : adjoint administratif, rédacteur

Affectation géographique : mairie

Catégorie : B ou C

MISSIONS

• Assurer la prise en charge et l’accompagnement des personnes de la commune au sein des dispositifs réglementaires existants relevant du domaine sanitaire et social.

TÂCHES

• Effectuer des interventions individuelles et collectives auprès des usagers de la commune dans les domaines relevant du champ de compétence du CCAS.
  • Apporter des éléments de réponses aux différentes demandes des usagers de la commune concernant les champs de compétences et d’intervention du CCAS.
  • Répondre aux sollicitations portées par les élus référents et aux projets du service
  • Accueillir, informer et orienter les usagers.
  • Suivi et accompagnement social des personnes.
  • Assurer un accueil de tout public (familles, jeunes, séniors….) afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes.
  • Instruction des demandes d’aides légales et facultatives (FSL accès et maintien, impayés d’énergie, de loyer, dossier CASU, aide cantine, aide ALSH, A.P.A, Obligation alimentaire, etc).
  • Développer et maintenir les relations, participer aux différentes instances (partenaires internes et externes).

La liste des tâches ne peut être considérée comme strictement exhaustive, et chaque agent pourra être amené à participer à un évènement de grande ampleur  nécessitant l’investissement de tous.

COMPÉTENCES & PROFIL

• Connaissance de la réglementation sociale.
  • Connaissance et maîtrise des différends dispositifs d’accompagnement
  • Savoir apporter une réponse lors de situation d’urgence.
  • Participer aux réunions de service.
  • Evaluer l’activité et établir des bilans trimestriel et annuel.
  • Etre force de proposition et porter des projets collectifs.
  • Etre en capacité de suivre le budget des interventions sociales.
  • Qualités d’écoute, d’évaluation, d’orientation.
  • Qualités relationnelles.
  • Respect absolu du secret professionnel et de l’information partagée.
  • Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction.
  • Goût du travail en équipe et en partenariat.
  • Force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques et des élus

AUTRES INFORMATIONS

Temps complet de 3 mois, 35h hebdomadaire
Horaires fixes

POUR POSTULER

Envoyez CV + lettre de motivation à Madame Gaëlle RETAILLEAU, Directrice Générale des Services par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.