LES ACTUS

Enquête mobilité auprès des ménages girondins

 

Bordeaux Métropole coordonne actuellement une enquête sur la mobilité des ménages, en partenariat avec le Cerema, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde.

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître les besoins des habitants en matière de mobilité de façon à améliorer les conditions de déplacement dans le grand Bordeaux tout en répondant aux objectifs de transition écologique.

Conduite par la société TEST SAS et son prestataire ED Institut, elle démarrera à compter du 13 septembre 2021 (pré-tests opérés à compter du 6 septembre) et durera jusqu’en janvier 2022.

Elle se déroulera :

  •  Par téléphone auprès de 7 000 ménages girondins tirés au sort. Selon la taille du foyer, une ou deux personnes âgées de 5 ans ou plus seront questionnées.
  •  En face à face, auprès de 4 500 ménages girondins tirés au sort. Tous les membres du foyer âgés de 5 ans et plus seront questionnés sur leurs pratiques de mobilité et sur les déplacements effectués la veille du jour de l’entretien. La durée de passation du questionnaire est d’environ 15 minutes maximum par personne.

Dans tous les cas, si votre foyer est tiré au sort, vous serez préalablement contactés. Si vous acceptez de participer à l’enquête, les intervieweurs conviendront avec vous d’un rendez-vous téléphonique ou d’un rendez-vous à votre domicile.
Les renseignements que vous voudrez bien fournir nous seront très utiles pour connaître vos préoccupations en matière de déplacements, et étudier les améliorations à apporter aux transports en commun, à la circulation des automobiles, aux trajets effectués en deux-roues motorisés, à vélo ou à pied.
La confidentialité des renseignements que vous communiquerez est strictement garantie : les données seront anonymisées. L’enquête fait l’objet d’une déclaration auprès de la commission nationale informatique statistique (CNIS).