LES ACTUS

First Steps in the Trump Era

Communiqué de Kevin Subrenat

Communiqué de Kevin Subrenat, Maire d’#Ambès, suite à l’explosion de Beyrouth.

La terrible catastrophe qui vient de se produire à Beyrouth démontre encore une fois l’importance de la sécurité dans une zone industrielle.

Nous avons hérité de cette industrie propice au développement économique et génératrice d’emplois. Je vois ici et là des vidéos et témoignages pointant du doigt l’usine YARA.

Je tiens à m’exprimer clairement sur ce sujet afin de ne pas laisser de fausses informations se propager et pouvant envoyer un message anxiogène à nos concitoyens.

Oui, l’usine YARA fabrique et stocke du nitrate d'ammonium mais elle n’est pas la seule entreprise a être classée SEVESO seuil haut sur notre presqu’île.

Une réglementation stricte encadre ces industries qui plusieurs fois par an font l’objet de contrôles par la DREAL. Depuis 2014, nous faisons des points réguliers en toute transparence avec les directeurs de ces usines et la DREAL sur différentes thématiques : la sécurité, l’environnement, l’emploi… L’explosion de Beyrouth ne doit pas être transposée pour le site YARA d’Ambès.

L’environnement, les règles sécuritaires, l’exploitant ne sont pas les mêmes et seule une enquête permettra de déterminer les causes de cette catastrophe. Il faut donc avoir quotidiennement et non pas après une catastrophe une vision globale du risque, qu’elle soit naturelle ou technologique.

C’est pour cela que la commune d’Ambès met régulièrement à jour son plan communal de sauvegarde, distribue le DICRIM, organise des réunions publiques dans le but de prévenir et d’informer la population hélas souvent absente, harmonise avec l’aide de Bordeaux Métropole le PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

C’est un vrai travail de fond pour assurer tous ensemble la sécurité sur notre territoire. Je terminerai ce post en ayant une pensée pour les victimes, leurs familles et plus largement le peuple Libanais sous le choc.